Ateliers Socio-Linguistiques (ASL) : une démarche pédagogique
Formation de proximité qui vise à rendre les apprenants autonomes dans les différents “espaces sociaux” tout en renforçant les compétences linguistiques. Ces formations se définissent autour de 4 champs :
- La vie publique (école, mairie, CAF…),
- La vie culturelle (médias, lieux de spectacle…),
- La vie citoyenne (République et démocratie, valeurs de l’école…),
- La vie personnelle (logement, santé, budget…).
Nos ateliers sont élaborés d’après une approche communicative et actionnelle. Pour cela, nous nous appuyons sur le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL). Ce cadre a été conçu dans l’objectif de :
- Fournir une base pour l’élaboration des programmes de langues,
- Donner des lignes directrices pour l’évaluation des compétences en langues étrangères classées en six niveaux : A1 et A2, B1 et B2, C1 et C2.