
Anne-Carole FUSTERLA – Directrice adjointe de l’OFII (Office français de l’immigration et de l’intégration) Marseille
Présentation du contrat d’intégration républicaine (CIR) et des différents parcours proposés « citoyenneté et linguistique ».
Plateformes linguistiques

France DETHAN – Coordinatrice responsable de la Plateforme d’accès au français en Vaucluse
Présentation de la plateforme d’accès au français en Vaucluse qui a pour objectif de construire des parcours de formation optimisés, assurer l’interface entre les différents acteurs qui sont les publics, les prescripteurs, les opérateurs de formation et les instances de pilotage.

José VILLA – Directeur du Centre Social La Bastide – Cavaillon
Présentation de la Plateforme linguistique, un interlocuteur principal sur l’ensemble des quartiers prioritaires de la ville de Cavaillon. Elle permet de répondre à un ensemble de personnes en difficulté avec la langue française. Elle est partenaire entre autres de l’université d’Avignon, du centre d’accueil des demandeurs d’asile ADOMA.

Damien LAUZEN – Directeur du Centre Social Lou Tricadou, Carpentras et
Philippe BRUN – Directeur du Centre de Formation Numa, Carpentras
Présentation de la Plateforme linguistique de Carpentras tel un guichet unique qui permet à tous les usagers, demandeurs d’apprendre ou de progresser en français d’être orientés vers des ateliers en intra dans le centre social ou vers les partenaires du territoire tel que le centre de formation Numa.
Présentation du dispositif ASF (Acquisition des savoirs fondamentaux) pour les moins de 27 ans, proposé par le centre de formation Numa à Carpentras et à Sorgues.
Actions linguistiques Parentalité

Laure PAQUETEAU – Coordinatrice Espace de vie social – Couleurs Espoir – le Pontet
Présentation innovante un CLAS (Contrat local d’accompagnement à la scolarité) primo-arrivant ouvert depuis janvier 2021 sur le Pontet qui a accueilli 25 anfants de 3 à 10 ans. Des outils élaborés en concertation avec les enseignants.

Vanessa ALEZOT – Responsable du CLAS (Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité) et des ASL (Atelier sociolinguistique) – Centre Social AGC – Valréas
Présentation de l’articulation entre le CLAS et les ASL. Une proposition pour les parents de progresser en français afin de mieux accompagner leurs enfants dans leur scolarité. Une offre en développement qui s’ouvre à des collégiens et des primaires primo-arrivants et pour compléter des cours en soirée principalement pour les pères qui travaillent.

Lahouari AZZOUZ – Référent famille et ASL – Centre Social La Fenêtre, Saint Chamand – Avignon
Présentation d’une action expérimentale mise en place sur 2 territoires d’Avignon, Saint Chamand et Nord Est. Cet atelier ASL permet d’accueillir la maman débutante en français avec son enfant de moins de 3 ans. Cet atelier permet aux mamans d’apprendre le français au travers d’activités liées à l’enfant, de partager les codes culturels, d’accomppagner à la séparation (découverte de la crèche, contraintes et enjeux).

Marine DEBOURG – Formatrice et référente des ASL – Atelier en distanciel – Centre Social d’Orel, Saint Jean – Avignon
Les ateliers en distanciels, une solution pour répondre à l’isolement du confinement. Un peu de curiosité, une formation, des groupes de travail, un partage de compétences, une démarche accompagnée par la PAAF84 pour permettre un maintien des apprentissages quand les personnes sont obligées de rester chez eux.

Marine DEBOURG – Référente AEF (Action Educative Familiale), Centre Social d’Orel – Territoire Nord Est, Avignon
Faire la différence entre un atelier linguistique à visée parental et un ASL classique. Un atelier qui a pour objectif d’accompagner les parents dans la scolarité de leurs enfants, de permettre la maitrise des savoirs de base (lire, écrire, compter),d’ apprendre à partir de documents authentiques, de faire et rencontrer son enfant au travers d’ateliers créatifs parents/ fratrie.

Frédéric DESTÉ – Correspondant adjoint EOPRE (Ecole Ouverte aux Parents Pour la Réussite des Enfants) accadémique Aix/ Marseille, Education Nationale.
Présentation du dispositif « Ouvrir l’École aux parents pour la réussite des enfants » (OEPRE) conduite en partenariat entre le ministère de l’Intérieur et le ministère chargé de l’Éducation nationale. Ce dispositif vise à favoriser l’intégration des parents d’élèves, primo-arrivants, en les impliquant notamment dans la scolarité de leur enfant. Elle se définit autour de 3 axes * L’acquisition du français (comprendre, parler, lire et écrire) ; *La connaissance des valeurs de la République et leur mise en œuvre dans la société française ; * La connaissance du fonctionnement et des attentes de l’École vis-à-vis des élèves et des parents.

Jean-Louis MILAZZO – Référent du PRE (Programme de Réussite des Enfants), Avignon
Le PRE, dispositif qui a pour rôle de donner la même chance de réussite aux jeunes scolarisés dans les quatiers politique de la ville, s’inscrit dans la cité éducative, une des plus grande de France, pour : * améliorer ce qui marche autour de l’école, *assurer une continuité pédagogique, * ouvrir le champ des possibles.
Actions linguistiques Insertion

Anastasia BERGER – Conseillère Pôle Emploi, Joly Jean – Avignon
Présentaiton des parcours développer pour les demandeurs Pôle emploi. les AFC (action de formation conventionnée) comprennent 3 niveaux : * ALPHA, * FLE, *FLE renforcé puis la possibilité de continuer sur l’axe 2 pré qualification à ACOPAD (610 heures de formation) et pour ce qui ont le niveau la possibilité de passer la certification CléA.

Najwa DHIMENE – Conseillère en transition professionnelle, AFPA – le Pontet
Présentaiton du dispositif une voix-e vers l’emploi à destination des signataires d’un CIR. L’objectif est : * acquérir un niveau de langue française, connaître le marché du travail, * apprendre à valoriser ses compétences professionnelles, *se construire un réseau relationnel et s’approprier les techniques de recherche d’emploi.

Benjamin LUCIEN – Formateur français à visée pro – Entraide Pierre Valdo
Un formateur qui permet une médiation linguistique, un lien entre l’entreprise et le bénéficiaire. Le formateur travaille les difficultés linguistiques en faisant au préalable une photographie du poste de travail et en prenant comme support des documents authentiques de l’entreprise.

Aswan MOUSSEID – Animatrice et formatrice au Théâtre du Sablier à Orange
Présentaiton de l’atelier « immersion culturelle » : faire entrer la culture pour des personnes qui en sont éloignées au travers de visites, de concerts, d’exposition.

Catherine HUGOUVIEUX-CAMARASSA – Chargée d’ingénierie de formation, Coordinatrice du projet In Terras – CFPPA, Carpentras
Présentation du projet in terras qui vise l’intégration des bénéficiaires d’une protection internationale par la professionnalisation. Il permet la formation aux métiers de l’agriculture et il est en relation étroite avec les secteurs en tension sur les territoires. 12 parcours, 8 semaines en entreprise, permet la qualification professionnelle.
Actions linguistiques Intégration

Véronique ANTOINE – Animatrice CADA Passerelle, Saint Chamand – Avignon
Présentation des ateliers animés en intra au CADA à destination des demandeurs d’asile. Plusieurs objectifs : * l’acquisition du vocabulaire nécessaire au quotidien, * favoriser l’autonomie, * répondre à leurs besoins immédiats. Une sortie par mois est proposée qui vise la découverte du patrimoine naturel et culturel.

Virginie DESCHODT – Cordinatrice du centre de formation » Cercle du FLE », Avignon
Présentaiton des 3 TCF (Test de connaissance du français) tout public, accès à la nationalité, carte résident et de ses spécificités. Informations sur le nouveau TCF qui va s’appeler IRN (intégration, résident, Nationalité) à partir de janvier 2022.

Line BASTIDE – Formatrice FLE, Centre Social d’Orel, Saint Jean – territoire Nord/ Est, Avignon
Présentaiton des 3 sessions annuelles de préparation aux examens DILF/ DELF . Elles sont mises en place en concertation avec la PAAF84. Elles permettent à des candidats de se préparer aux épreuves en situation et ainsi de leur offrir un maximum de chance de réussite.