Bilan de la rencontre du 22 septembre 2017
Une réflexion générale autour de l’évaluation afin de faire un état des lieux (des pratiques et outils) et de déterminer les objectifs et les besoins de chaque structure
Évaluer c’est mesurer des champs de savoirs et de compétences.
Constats :
-
Difficulté d’évaluer individuellement,
-
Manque d’outils pour évaluer en groupe en prenant en compte des critères socioculturels et des savoirs transversaux.
-
Importance de la prise en compte de l’impact de l’évaluation sur l’apprenant pour des raisons multiples et essentielles : sur le plan linguistique mais également concernant le parcours individuel et professionnel.
-
Manque de temps des encadrants pour répondre à la nécessité de développer les 3 évaluations nécessaires au parcours d’apprentissage (« Diagnostic » à l’entrée du parcours, « Formative/évaluation des acquis » en continu et « Bilan » en fin de parcours).
Pour faciliter la mise en place de ce travail, il a été proposé :
-
De ne pas formaliser les évaluations en continu,
-
De donner en fin de parcours une validation/attestation des acquis,
-
D’accompagner la formalisation des critères d’évaluation sous la forme de grille d’évaluation (Ecrit/Oral),
-
D’introduire dans ces grilles une observation de l’évaluateur pour placement des apprenants dans un groupe (y compris le savoir-être de l’apprenant)
-
De réaliser un « Livret de suivi » (parcours linguistique de l’apprenant qui prendrait en compte les savoir-faire / savoir-être ainsi que les aptitudes de la personne).
Rencontres à venir
vendredi 8 décembre 2017 de 9 h à 16 h
Réflexion sur le contenu et mise en forme d’un test de positionnement (diagnostic) à partir de documents supports
jeudi 1 février 2018 de 9 h à 16 h
Mise en place de grilles d’évaluation (Ecrit/Oral) à partir des positionnements élaborés
jeudi 22 mars 2018 de 9 h à 16 h
Réflexion commune sur le choix d’objectifs thématiques par niveau
vendredi 11 mai 2018 de 9 h à 16 h
Réflexion sur le contenu et mise en forme de test de sortie (bilan)
vendredi 8 juin 2018 de 9 h à 16 h
Formalisation du « Livret de suivi » de l’apprenant :
-
Charte graphique
-
Sommaire
-
Part de la présentation commune et de celle spécifique à chaque structure (Formalisation d’un schéma heuristique présentant le dispositif linguistique de chaque structure …)
vendredi 6 juillet 2018 de 9 h à 12 h
Validation des outils pour la rentrée 2018