Organisée par le ministère de l’Intérieur, la 2ième édition de la « Semaine de l’intégration » a eu lieu du 17 au 21 octobre 2022.
Dans ce cadre, les acteurs du réseau SOLEIL (sociolinguistique, éducation, insertion, langage) ont ouvert leurs portes.
Cette semaine a été l’occasion de découvrir les nombreuses initiatives qui sont mises en place par les professionnels et les bénévoles en faveur de l’apprentissage du français : des ateliers qui mettent l’apprenant au centre de l’apprentissage, des activités ludiques telles que le théâtre, des jeux, des sorties pour découvrir le patrimoine mais aussi pour vivre des expériences en lien avec les besoins du quotidien.
Nombreux sont ceux qui se sont questionnés sur la place qu’occupait la France dans leur parcours de vie. Lors des débats, tous, se sont accordés et spontanément exprimés sur des valeurs partagées telles que la démocratie, la liberté d’expression et de culte, le fait de vivre sa sexualité sans peur d’être jugé, l’égalité entre les hommes et les femmes. Comme Olga, qui dit « pour moi la France c’est la sécurité, la liberté, la civilisation ».
Les centres sociaux œuvrent au quotidien dès 8h30 et ce jusqu’à 20h30. Ces cours permettent aux salariés après leur travail de continuer à apprendre le français, aux mères au foyer pendant que les enfants sont à l’école de se familiariser avec le système scolaire. Une variété de l’offre sur tout un territoire qui permet tous les jours de pratiquer la langue, se l’approprier et d’acquérir une autonomie sociale.
Contact : France DETHAN Animatrice de Réseau et coordinatrice de la Plateforme d’accès au français
07 83 10 41 46/ coordination@pole-linguistique-avignon.fr