16 adultes peu lecteurs, peu scripteurs ont participé le 6,7,8 juillet 2020 à un JEU DE PISTE « Langue française et découverte du patrimoine d’Avignon ».
Ce projet a été mis en place grâce à la participation importante de Khadidja Elakehal, animatrice culturelle de Couleurs espoir association du Pontet et de la Fabrique Numérique d’Avignon.
Lundi 6 juillet
Les participants se sont rencontrés et se sont préparés aux épreuves du jeu de piste. C’est ainsi qu’ils ont appris à :
- Se repérer sur un plan de ville.
- Connaitre le lexique lié au patrimoine et à la ville
- Exprimer leurs goûts sur une image et leurs émotions
- Maîtriser les formats de prise de vue et les règles de prise de photos avec un smartphone.
Mardi 7 juillet
Le grand jour attendu dans les rues d’Avignon, le jeu de piste.
En sous-groupes de 5 à 6 personnes, accompagnés et coachés par des bénévoles et des formateurs linguistiques, ils sont partis à la découverte de 5 lieux de culture d’Avignon.
Ils ont dû alors participer aux épreuves, résoudre des énigmes afin d’avancer dans la découverte de la ville d’Avignon; pris dans la dynamique du jeu, ils ont découvert des lieux, appris le français, développé leur autonomie tout en découvrant la richesse du patrimoine d’Avignon. Pour agrémenter le projet numérique en lien avec cette action, ils ont fait de nombreuses photos avec une seule contrainte : « l’originalité ». C’est en utilisant les services « WhatsApp » qu’ils ont pu échanger et stocker l’ensemble de leurs souvenirs.
Mercredi 8 juillet
Ensemble, ils se sont retrouvés et ils ont approché l’ordinateur et ont découvert un éditeur de vidéo qui leur a permis de raconter leur expérience de la veille.
A la fin de la journée, chacun a présenté son travail et s’est vu remettre un prix de participation (livre, poster, casquette…)
lien vers les photos jeu de piste
lien vers la vidéo






