Réduire la fracture numérique des publics en difficulté linguistique commence par la formation des acteurs qui sont en première ligne auprès des apprenants.
Dans les locaux de la Fabrique numérique, accompagné par le Pôle linguistique, du 14 mai à mi-juillet, tous les lundis, un groupe de travail « Échanges de pratiques » entre acteurs linguistiques du territoire du Nord Est a débuté.
Objectifs :
- Partager ses compétences en numérique et en enseignement du français.
- Faire évoluer ses pratiques de classe dès la rentrée 2020.
- Modifier les outils d’accueil afin de repérer les besoins en numérique des usagers
Les formateurs des ASL ont un rôle majeur à adopter dans le processus de la formation numérique et inclusive.
- Sensibiliser,
- Faire connaitre,
- Apporter des réponses pour utiliser des applications numériques,
- Faire vivre des espaces numériques partagés,
- Susciter l’intérêt à l’utilisation d’un ordinateur,
- Former les apprenants à l’auto-formation.
Leurs compétences pédagogiques, leur stratégie d’accompagnement et d’adaptation aux différents profils et niveaux de langue en font des atouts majeurs pour réduire le déficit d’information et l’accès au numérique.
Ces rencontres sont un premier temps d’accompagnement pour :
- Tester les outils nécessaires pour enseigner en utilisant le numérique ( partage de connexion, téléchargement d’émulateur de portable, connaissance des applications, Mooc, outils collaboratifs…)
- Mener une réflexion pédagogique sur l’utilisation de ces outils,
- Mettre en place une stratégie d’apprentissage.