Une sélection de MOOC proposés gratuitement par la plateforme FUN MOOC
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Enseigner et former avec le numérique en langues
Université Grenoble Alpes – Environ 20h
« Les thématiques suivantes seront abordées :
- l’intégration du numérique dans l’enseignement des langues et les conditions d’efficacité du recours aux technologies
- les formations hybrides: combiner travail à distance et travail en classe dans un cours de langue
- l’utilisation pertinente d’applications du web participatif pour faire sortir les apprenants des murs de la classe
- la conception de projets d’échanges entre des classes situées dans différents pays
- les outils et scénarios pédagogiques pour l’intercompréhension »
Enseigner et former avec le numérique
Ce cours est co-produit par l’ENS de Cachan et l’ENS de Lyon
Plan du cours
- Semaine 0 : découverte de la plate-forme, présentation des instruments pour suivre le cours
- Semaine 1 : activités collectives, travaux de groupe, apprentissage collaboratif, ressources éducatives
- Semaine 2 : questions d’évaluation, outils et processus
- Semaine 3 : mise en activité des apprenants, questions d’accessibilité, théories de l’apprentissage, théories de l’activité
- Semaine 4 : culture informatique pour la formation, discussion autour des projets proposés
Pratiques de l’enseignement de la prononciation en FLE
Université Fédérale Toulouse Midi Pyrénées (15 h de formation environ)
« Ce Mooc vous place résolument devant des pratiques effectives de remédiation phonétique enregistrées en direct. Plusieurs professeurs de fle spécialisés en phonétique corrective ont apporté leur contribution et leur expérience directement issue du terrain, et ce de deux façons :
- en animant in vivo des démonstrations de correction phonétique portant sur les sons, le rythme, l’intonation et la corporéisation de la parole.
- en participant à des entretiens au cours desquels ils livrent les fruits de leur expertise sur des questions laissant les enseignants souvent perplexes : comment structurer un cours de phonétique corrective, y a-t-il des priorités quand plusieurs erreurs sont produites dans un même énoncé et si oui lesquelles et pourquoi, comment corriger effectivement tel son particulièrement difficile, existe-t-il plusieurs méthodes, ou plusieurs procédés, vaut-il mieux s’en remettre à un ordinateur, faut-il travailler avec des groupes mono ou multilingues, etc. »
Moi, prof de FLE
Université de Liège
« Avec ce MOOC, vous allez apprendre à élaborer pas à pas une leçon, en y intégrant des documents authentiques, des activités en classe et à distance, avec et sans le numérique. Ce dispositif vous permettra de vous familiariser avec toutes les spécificités et les priorités de l’enseignement du FLE et de fixer des objectifs qui répondent aux besoins de vos apprenants. Ensemble, nous analyserons les différents facteurs qui conditionnent le travail en classe et qui assurent le bon déroulement d’une leçon et de ses différentes phases. Vous apprendrez à favoriser les interventions et les interactions entre les participants, et à organiser des évaluations pertinentes et cohérentes en faveur de l’apprentissage. »
Remarque : dans le cadre de l’épidémie du Coronavirus, les MOOC ci-dessous sont accessibles en mode « Archivé ouvert », sans forum ni suivi de l’équipe pédagogique, et aucune attestation de suivi avec succès ou de certificat n’est délivré.