Coup de cœur : « J’apprends », Langue Plurielles
Pour adultes débutants non lecteurs non scripteurs,
Application qui permet un lien fort entre l’oral et l’écrit (par exemple : Les syllabes apparaissent au fur et à mesure de leur prononciation dans l’audio)
- Les apprentissages se font à travers trois histoires, sous la forme de mini-dialogues (situations courantes de la vie personnelle ou publique : courses, sport…) et interaction orale et/ou écrite ;
- Le mode « carnet » de cette application permet de s’initier à l’écrit en français ;
- L’utilisateur,-trice peut s’entraîner à l’orthographe des lettres, en écoutant en même temps le son ;
- La familiarisation avec l’écrit est rendue possible également par le biais des pictogrammes
- La visualisation du texte sous un format Karaoké
- L’oralisation est faite syllabe par syllabe, avec l’accent mis sur des graphèmes particuliers (comme « eu » ; « oi » etc.).
Plus d‘infos ici : apprends.fr
« Français premier pas », Cavilam – Alliance Française
Pour débutants complets non lecteurs et non scripteurs,
Application qui ne nécessite pas d’écrit, un mode d’emploi uniquement visuel
- Communication orale dans 8 situations de la vie quotidienne (offre de base): Saluer et se présenter ; demander son chemin ; utiliser les transports en commun ; se présenter à l’hôtel ; commander au restaurant ; faire des achats dans une épicerie ; faire des achats dans une boutique de vêtements ; parler de ses loisirs et demander des renseignements.
- Un dictionnaire visuel qui permet d’enrichir son vocabulaire et de s’entraîner avec 3 types d’exercice générés aléatoirement : identifier une image, identifier un son et écrire.
Plus d’infos ici : leplaisirdapprendre.com
« SOLODOU », conçue par un réfugié
Méthode d’alphabétisation pour primo-arrivants non lecteurs/scripteurs, mais aussi pour des personnes maîtrisant le français oral et non l’écriture
- Elle lie le format papier (livrets d’accompagnement) et le numérique. Elle est accessible sur tous les supports (ordinateurs, tablettes, smartphones et montres connectées).
- L’objectif final est de savoir lire et écrire des mots, des phrases et des consignes simples.
Plus d’infos ici : solodou.com
« Happy FLE », conçue avec des réfugiés, pilotée par le programme d’intégration Accelair de Forum réfugiés-Cos
Pour primo-arrivants, débutants en français
Elle permet de découvrir les bases du français à travers des situations de tous les jours. 6 thèmes sont abordés : les transports, l’environnement, la santé, les achats, le logement et l’administration.
- Le temps de connexion journalier est bloqué pour inciter les personnes à pratiquer le français un peu chaque jour plutôt que beaucoup rarement.
- Il y a 2 niveaux d’entrée (à visée A1.1 et A1)
Plus d’infos ici : happyfle
Remarques :
- La plupart des applications citées nécessitent une prise en main accompagnée, avant un usage en toute autonomie. En effet, la facilité d’utilisation dépendra surtout du niveau d’aisance de la personne face à l’outil numérique, davantage que de sa capacité de lecture de consignes.
- Ces applications peuvent être un complément aux ateliers collectifs, ou être utilisées comme outils d’apprentissage dans la classe. Toutefois, généralement le formateur ne peut choisir le thème ou l’activité. Celles-ci se débloquent au fur et à mesure de la progression de l’apprenant.