Pôle Linguistique Avignon
Pôle Linguistique Avignon
  • Accueil
  • Réseau Soleil
    • Qui sommes-nous ?
    • Annuaire
    • Blog
    • Bénévolat
  • Centre d’Examen
    • DILF
    • DELF, DELF Pro
    • Inscription
    • Informations
  • Animations
    • Formations
    • Parcours initial
    • Actions Ressources
    • Rencontres
  • Ressources
    • Espace Ressources
    • Documentation
    • Liens Utiles
    • Auto-Formation
  • Plateforme
    • Présentation
  • Contact
Facebook
  • Accueil
  • Réseau Soleil
    • Qui sommes-nous ?
    • Annuaire
    • Blog
    • Bénévolat
  • Centre d’Examen
    • DILF
    • DELF, DELF Pro
    • Inscription
    • Informations
  • Animations
    • Formations
    • Parcours initial
    • Actions Ressources
    • Rencontres
  • Ressources
    • Espace Ressources
    • Documentation
    • Liens Utiles
    • Auto-Formation
  • Plateforme
    • Présentation
  • Contact

Qui sommes-nous ?

Un réseau de professionnels et de bénévoles qui œuvrent au quotidien pour améliorer la maitrise du français et permettre aux personnes de mieux vivre leur vie familiale, personnelle et professionnelle

Les points forts du réseau

Le réseau : un instrument de réflexion, de concertation, de transparence  et de prospective.

Promouvoir les actions linguistiques

  • Permettre la transparence
  • Offrir une meilleure interaction entre le réseau, les institutions, les usagers

Développer des compétences

  • Espace de réflexion et groupes de travail
  • Formation et qualification

Transmettre l’information

  • Mutualisation et création d’outils
  • Cohérence pédagogique

Nos objectifs

Développer et formaliser un parcours transversal

Pour un accès à une vie sociale, citoyenne, culturelle et professionnelle facilitée

  • Favoriser l’autonomie et le lien social
  • Permettre la maîtrise du français
  • Accompagner un parcours linguistique
  • Renforcer les savoirs de base
  • Accéder à un diplôme
  • Accompagner un projet de vie
  • Engager une démarche citoyenne

Nos publics

Analphabète

Personne jamais scolarisée, sans connaissance des codes de l’écrit dans aucune langue, ne sachant ni lire ni écrire. Post-alpha : public analphabète qui a déjà pratiqué le français en atelier linguistique.

FLE (français langue étrangère)

Personne scolarisée plus de 5 ans dans sa langue maternelle, en apprentissage du français.

Illettrisme

Personne scolarisée en France, sans bases suffisantes en lecture et écriture pour faire face à la vie sociale, professionnelle, culturelle et personnelle. L’illettrisme se mesure par l’incapacité à déchiffrer et comprendre un texte de plus de six lignes.

RAN (remise à niveau)

Acquérir, réacquérir ou développer les savoirs de base.

Pôle linguistique Avignon nos publics

Nos ateliers

tableau récapitulatif CERCL 1
tableau récapitulatif CERCL 2

Le Rôle des acteurs

Le Référent

Le référent SOCIOLINGUISTIQUE est la personne en intra dans les structures qui permet le lien avec le pôle linguistique.
Il participe activement dans les réflexions, les actions et les réunions.  Il veille à la cohérence des parcours linguistiques, au respect de la continuité et de la cohérence des apprentissages et des compétences ciblées. Il est là pour mener une réflexion sur la transversalité des apprentissages. Il facilite la recherche de partenaires et intervenants potentiels.

Le Formateur

Le formateur SOCIOLINGUISTIQUE a pour rôle de :

  • Évaluer les besoins du public en amont de l’entrée dans les ateliers.
  • Élaborer les séquences et les séances pédagogiques en fonction des besoins repérés et des objectifs visés.
  • Concevoir les supports pédagogiques adaptés aux projets de vie sociale, citoyenne et professionnelle des apprenants.
  • Participer aux réunions de coordination pédagogique ASL et mutualiser les documents authentiques et les supports pédagogiques conçus.
  • Réaliser les évaluations (positionnement, initiale, formative, finale) et les bilans.

Le/la formateur(trice) d’ateliers sociolinguistiques dispose d’une autonomie dans ses choix et supports méthodologiques, en concertation avec le référent pédagogique des ateliers sociolinguistiques.
Il possède des diplômes de formateur ou d’une longue expérience dans l’apprentissage linguistique et à suivi des formations de formateur.

L’Animateur Linguistique Bénévole

L’animateur bénévole SOCIOLINGUISTIQUE a pour rôle d’accompagner les apprenants dans leur apprentissage de la langue et la découverte de la société qui les entoure. Le travail des bénévoles est axé sur la maitrise du français afin de favoriser l’autonomie et l’insertion sociale des participants.
Les bénévoles peuvent se retrouver selon les structures à :

  • Soutenir des formateurs en intra dans les cours.
  • Animer des ateliers en binôme, ils accueillent alors 3 à 12 participants.
  • Animer seul un atelier quand ils ont acquis un savoir-faire et de l’autonomie.

La mission du bénévole revêt un investissement spécifique, ils interviennent en général 2 heures par semaine, prépare leur contenu pédagogique, rédige les comptes rendus des séances, participe aux réunions de suivi
Ils ont en général une expérience pédagogique et/ou fort intérêt pour ce domaine et une expérience auprès de populations en situation de précarité.

L’Apprenant

Enregistrement sonore de Samir

http://www.pole-linguistique-avignon.fr/wp-content/uploads/2019/03/extrait-samir-complet.mp3

ASL (Ateliers Socio Linguistique) : une démarche pédagogique

Atelier de Découverte Linguistique

Des temps de formation de proximité qui visent à rendre les apprenants autonomes dans les “espaces sociaux”. On y apprend la langue française, les codes et savoirs socioculturels en vue de les mobiliser dans ces différents espaces et évoluer ainsi en toute autonomie.

Atelier Linguistique FLE (Français Langue Étrangère)

Des temps de formation où l’accent est mis sur l’atteinte d’un niveau de langue.

2 ateliers pour 1 démarche avec des objectifs pédagogiques opérationnels et contextualisés :

  • rythmés selon les événements de la société d’accueil,
  • travaillés via des mises en situation sur le terrain et l’utilisation de documents authentiques.

1 progression en 3 phases :

  • découvrir pour connaître
  • explorer pour interagir
  • s’approprier pour faire seul(e).
Partagez
FacebookTwitterLinkedIn


OGA Pôle Linguistique
La Grande Martelière
1 rue Maurice Hauriou
84000 AVIGNON
tel : 04 90 86 08 11

Find us on:

FacebookMail
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Annuaire du Réseau
  • Blog du Réseau
  • Bénévolat
  • DILF : Présentation
  • DILF : Inscription
  • Informations
  • Formations
  • Parcours initial
  • Animations Espace Ressources
  • Animations : Rencontres
  • Espace ressources
  • Documentation
  • Auto-Formation
  • Liens utiles
  • Plateforme : présentation
  • Contact
Actualité récente
  • Pôle Linguistique Avignon Journées de Lutte contre L'Illettrisme
    « Illettrisme, de quoi parle-t-on ? » 10 septembre 2019 – Pôle Emploi, Joly Jean
    16 septembre 2019
  • Le Réseau SOLEIL optimise les parcours linguistiques des étrangers
    27 janvier 2019
  • jeudi 24 janvier 2019 : Ensemble pour répondre aux problématiques linguistiques
    3 janvier 2019
  • Session DILF du 2 avril 2019
    3 janvier 2019
  • Remise des diplômes DILF – DELF le 13 novembre 2018
    2 janvier 2019
© 2018 - OGA Pôle Linguistique Grand Avignon - tous droits réservés - site créé par graficjooz.com