Crédit photo « journée internationale de l’alphabétisation »
Résultats d’une enquête menée sur le grand Avignon auprès d’un échantillon de personnes (116) essentiellement âgées entre 25 et 50 ans. 64% résident en France depuis moins de 5 ans et à 40 %, sont peu lecteurs et peu scripteurs.
Le questionnaire concernait la pratique du français pendant le confinement et d’une manière plus générale comment ce public se saisit du numérique
Les participants sont issus de 8 associations du réseau SOLEIL (Couleurs Espoir, OGA, Orel, Croix des oiseaux, la fenêtre, CFA Florentin Mouret, L’AHARP, la cité Caritas).
48 % possédait un smartphone connecté à internet et 21 % une tablette.
77% disent avoir continué leur apprentissage du français pendant le confinement, 49% grâce à l’action des formateurs du réseau,
28 % ont accordé entre 2 h et 4 h par semaine à l’apprentissage.
Les sites d’apprentissage d’internet (36 %) et WhatsApp,(24 %) ont été utilisés en majorité suivi de Youtube et d’échanges par e-mail à 9 %.
Les usages d’internet au quotidien :
Ce questionnaire permet d’envisager de nouvelles pratiques collaboratives dans les ateliers sociolinguistiques, de mettre en place des groupes de travail adaptés pour les formateurs.
57 % des publics sont intéressés par la création d’espaces numériques et pourraient s’investir dans l’échange :
- de vidéos autour de la musique, des devoirs, de la cuisine (37 %)
- d’enregistrement (lecture, recette…) (33 %)
- de productions écrites ( 28 %)
…