Diffusé au Pandora à Avignon, lundi 18 septembre 2017
En présence de Rachid Oujdi, du collectif Encrages
Ils ont moins de 18 ans, on les appelle les « Mineurs Isolés Étrangers ». Venus seuls, principalement d’Afrique et du Moyen Orient, ces voyageurs sans visas débarquent à Marseille, au terme d’un long périple.
En attendant leur majorité, ils sont censés se trouver sous la protection de l’Aide Sociale à l’Enfance. Mais avant cette « mise à l’abri » rarement immédiate, ces jeunes subissent la rue, les réseaux malveillants et la suspicion des institutions.
Un parcours éprouvant filmé avec distance et pudeur par les caméras de Rachid Oujdi qui révèle un double paradoxe. Car à leur majorité, ces jeunes n’auront, peut-être, pas la possibilité de rester sur le territoire français.
Filmés avec distance et pudeur, avec poésie et douceur, nous découvrons le quotidien de ces jeunes et des professionnels de terrain. Un film qui nous interpelle et pose de nombreuses questions de façon subtile, sans jamais être lugubre.
La musique originale de HK (Kaddour Hadadi auteur-interprète du groupe HK & Les Saltimbanks) et les dessins du bédéiste Eddy Vaccaro soulignent, tout en finesse, les intentions du réalisateur Rachid Oujdi.
Pour sensibiliser sur les thèmes abordés dans le film, HK et Rachid Oujdi ont décidé à l’occasion du 20 novembre, la date anniversaire de la signature de la convention internationale des droits de l’enfant, de proposer un clip : « J’ai marché jusqu’à vous », une chanson de HK spécialement composée pour le film sur des images du film documentaire écrit et réalisé par Rachid Oujdi.
Pour suivre l’actualité du film « J’ai marché jusqu’à vous – récits d’une jeunesse exilée »
Le Site La page Facebook