Pôle Linguistique Avignon
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Informations

Les certifications linguistiques (diplômes et tests)

Elles se définissent à partir des différents niveaux établis par le CECRL ( Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) à savoir :

  • A1 – A2 Utilisateur élémentaire
  • B1 – B2 Utilisateur indépendant
  • C1 – C2 Utilisateur expérimenté

Tests linguistiques : TCF, TCF-DAP, TCF-ANF

3 formules de tests pour des objectifs différents :

TCF (Test de connaissance du français) tout public

Il permet de connaître et valider son niveau de langue pour des raisons personnelle ou professionnelle.

Trois épreuves obligatoires
Compréhension orale, 29 items, 25 minutes
  • 1ère section : compréhension d’énoncés mis en relation avec un support image, photo ou dessin qui reflète des scènes de la vie quotidienne ;
  • 2ième section : compréhension d’échanges minimaux correspondant à des situations de la vie réelle (salutations, propositions, appel téléphonique, demande de renseignement, annonce de gare, météo, etc.) ;
  • 3ième section : compréhension de micro-conversations (deux ou trois échanges) ;
  • 4ième section : compréhension d’exposés, de documents radiophoniques. (difficulté : plusieurs questions sur un même document ou débit du document ou environnement sonore.)
Maîtrise des structures de la langue : grammaire et lexique, 18 items, 15 mn
  • Les items évaluent la capacité à identifier et choisir les formulations correctes dans des structures syntaxiques et lexicales.

  • Les questions sont toujours associées à des situations de communication et à des contextes français ou francophones.

Compréhension écrite : 29 items, 45 minutes

Les items testent les capacités à comprendre :

  • des noms familiers, des mots et des phrases très simples utilisés dans des situations de communication (messages et lettres amicales ou administratives) ;

  • des informations contenues dans des documents courants (petites annonces, prospectus, menus et horaires, etc.) ;

  • des informations portant sur des personnes, des faits ou des événements (lettres personnelles) ;

  • des textes en langue courante relatifs à la vie quotidienne ou au travail ;

  • des articles et des comptes rendus dans lesquels les auteurs prennent position sur des sujets concrets ou abstraits ;

  • des textes factuels ou littéraires longs et complexes, des articles spécialisés ;

  • des textes abstraits ou complexes extraits d’ouvrages, d’articles spécialisés, d’œuvres littéraires.

  • Les documents sont représentatifs de ce que l’on peut lire en France ou dans des pays francophones.

Deux épreuves facultatives

Expression écrite : 3 activités de difficulté croissante à réaliser en une heure.

Expression orale : Entretien en face à face avec un examinateur.L’entretien est enregistré. Double évaluation (6 tâches correspondant aux 6 niveaux du CECRL), durée : 12 mn.

TCF-DAP (Demande d’Accès Préalable)

Il permet de valider son niveau de langue en vue d’entrer à l’Université ou en École d’architecture.

TCF-ANF (Accès à la Nationalité Française)

Deux épreuves obligatoires
  • Compréhension orale, épreuve collective sur support écrit (nécessité de savoir lire)
  • Production orale, épreuve individuelle, entretien
Un objectif : valider le niveau B1

A savoir : des dispenses sont autorisées pour les personnes en situation de handicap, de plus de 60 ans, non lecteurs / non scripteurs – dans ces cas-là, c’est un agent préfectoral qui valide la demande de naturalisation après entretien (décret n°2013-794 du 30 août 2013).

Les principes du TCF

  • Le candidat passe des épreuves qui couvrent les 6 niveaux du CECRL.
  • La correction du test permet de fournir une « photo » du niveau du candidat sur les différentes compétences testées.
  • Le résultat obtenu peut être différent du résultat attendu mais il y a toujours un résultat. Valable deux ans. Possibilité de se présenter à nouveau aux épreuves dans un délai de 30 jours.

Les diplômes linguistiques : DILF, DELF, DALF

Ils fonctionnent sur le même principe :

  • Le candidat définit le niveau auquel il souhaite postuler ;
  • Il se présente aux épreuves correspondant à ce niveau ;
  • Il réussit et obtient le diplôme OU il échoue ;
  • Le diplôme obtenu est valable à vie.

DILF (Diplôme Initial de Langue Française)

Il correspond au niveau A1.1, il a surtout pour intérêt de valider les premiers acquis, de permettre à une personne de réussir un premier examen en langue française.

Il évalue les 4 compétences langagières : réception orale, réception écrite, production orale, production écrite.

en savoir plus

DELF (Diplôme Elémentaire de Langue Française) et DALF (Diplôme Approfondi de Langue Française)

Le delf se décline en A1, A2, B1, B2 tandis que le dalf se décline en C1 et C2

Les épreuves
  • Compréhension écrite
  • Compréhension orale
  • Production écrite
  • Production orale

DCL (Diplôme de compétence en Langue)

  • Le DCL est un diplôme national professionnel créé spécialement pour les adultes. Il est inscrit à l’inventaire de la CNCP et sur la liste nationale interprofessionnelle
  • Il répond aux besoins du monde économique.
  • Son originalité : évaluer toutes les compétences langagières dans une situation proche de la réalité de travail.
  • En fonction de leur performance, les candidats obtiennent le diplôme avec la mention d’un des niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).
  • Il est valable toute la vie
  • Une seule et même épreuve pour tous, un résultat en fonction de la performance.

DUEF (Diplôme Universitaire d’Études Françaises)

Ce diplôme universitaire est ouvert à toute personne titulaire d’un diplôme de fin d’études secondaires.

Ce cours donne accès au statut étudiant et à des cours de niveaux A1 au C1.

Les sites ressources :

  • Le CIEP (TCF, DILF, DELF, DALF)
  • Education.gouv.fr (DCL)
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OGA Pôle Linguistique
La Grande Martelière
1 rue Maurice Hauriou
84000 AVIGNON
tel : 04 90 86 08 11

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